Foire aux questions
Voici les réponses à des questions fréquemment posées concernant les formations offertes par TRAIT D’UNION de votre réussite.
Inscription à nos formations
Comment puis-je m'inscrire?
Trois façons pour s’inscrire:
- Faire votre inscription en ligne en remplissant les formulaires d’inscription.
- Se présenter en personne à notre centre situé au 230, Bd Henri Bourassa Est #300, Montréal. Qc (Nous sommes ouverts du lundi au vendredi de 09h à 16h- et samedi sur appel de 09h-à 12h.)
- Demander les formulaires d’inscription en nous appelant au 438-381-9171 ou 514-808-9496 ou en nous envoyant un courriel à info@traitunion.ca
- Complétez les formulaires d’inscription et postez-les à notre adresse 230, Bd Henri Bourassa Est #300, Montréal. Qc
Y a-t-il un âge minimum pour s'inscrire à nos formations?
Les personnes de moins de 18 ans qui désirent s’inscrire à nos formations doivent obtenir l’autorisation écrite d’un parent ou d’un tuteur.
Quel est le niveau de scolarité requis pour suivre nos formations ?
– Lancement d’une entreprise : aucun niveau n’est requis.
– Vente conseil et vente de voyages :
Avoir le niveau de 5eme année secondaire ou son équivalent, ou avoir réussi le test de développement général (TDG)
– Comptabilité : DES (ou équivalence reconnue) ou français, anglais et mathématiques de 4ᵉ secondaire ou avoir 18 ans, avoir réussi le test de développement général (TDG)
Comment se déroulent nos formations ?
– Nos cours sont offertes exclusivement en ligne à raison deux séances de 3h par semaine. Des séances de suivi et de rétroaction ainsi que des ateliers sont également offerts aux étudiants durant leur formation.
Quels sont les avantages de la formation à distance avec notre centre?
Les formations en ligne offertes par notre centre permettentaux étudiants de :
- Utiliser un moyen technologique facile, performant et pratique pour suivre les cours dans le confort de son domicile.
- Bénéficier d’unsuivi à distance soutenu et personnalisé de la part de notre équipe enseignante.
- Profiter d’horaires de cours flexibles (matinée, soirée et fin de semaine) et adaptés aux adultes et aux personnes déjà en emploi.
Y a-t-il une date limite d'inscription aux programmes offerts?
Nos inscriptions se déroulent en continu suivant le principe du premier
arrivé, premier servi.
Il est cependant important de communiquer avec nous-préférablement au téléphone- pour avoir les dates de début du groupe auquel vous souhaitez vous inscrire
Une fois inscrit à un programme, comment accéder et ouvrir une session sur la plateforme utilisée pour nos cours?
– Une assistance par téléphone est offerte en tout temps aux élèves par le biais du support technique de la plateforme.
Est-ce que je peux m'inscrire à deux programmes au même temps?
Puis- je interrompre ma formation pour une certaine durée et reprendre celle-ci à un autre moment ?
Nos formations sont-elles payantes ?
Nos formations sont gratuites pour les résidents permanents, citoyens et pour une catégorie de réfugiés et aucun frais de traitement de dossier n’est requis.
Nos formations sont-elles admissibles à l’aide financière aux études (prêts et bourses du gouvernement) ?
– Oui, nos formations à temps plein sont admissible aux prêts et bourses.
– Une aide à distance est fournie par notre centre aux étudiants désireux de présenter une demande du prêt et bourses (se référer à la section aide financière aux études pour les détails sur la procédure du prêt et bourse)
Suis-je admissible à la formation même si je ne demande pas de prêts et bourses ?
– Le programme de prêt et bourse est un avantage offert auxétudiants légalement inscrits à des programmes de formation à temps plein dans un établissement agrée au Québec. Le candidat n’est cependant pas dans l’obligation de demander le prêt et bourse pour accéder à une de ces formations.
Lien avec le marché du travail :
Les formations offertes sont elles reconnues sur le marché du travail ?
Nos formations sont agrées par le ministère de l’éducation du Québec et sont sanctionnées par des diplômes reconnus par les employeurs.
L’ASP (attestation de spécialisation professionnelle) qui sanctionne la formationen lancement d’une entreprise démontre que le candidat a acquis les compétences nécessaires qui lui permettent de se lancer et de gérer sa propre entreprise.
Le DEP (diplôme d’études professionnelles) en vente conseil favorise l’accès du candidat au marché du travail dans le domaine de la vente de détail et de la vente de services. Le taux de placement dans candidats détenteurs d’un DEP est très élevé dans ces deux secteurs. Le stage d’un mois en entreprise prévu à la fin de la formation permet aux candidats intéressés de trouver des emplois de conseilleur (es)-vendeurs (euses) dans différents commerces au Québec. Voir lien suivant : conseiller en ventes ou représentant des ventes (metiers-quebec.org)
Le DEPconseil et vente de voyages donne accès au métier reliés à la vente de service de voyage en relation avec l’industrie touristique.
Le programme de DEP en comptabilité permet au candidat d’acquérir les compétences qui lui permettent deproduire des rapports financiers, des rapports d’impôt et à exécuter les opérations comptables de base. Ce profil et très recherché auprès des employeurs tant publics que privés.