Formation 5355
Conseil et vente de voyages
Développez vos habiletés
Notre mission est de conseiller et d’aider les entrepreneurs.
Comment découvrir les opportunités du marché, élaborer vos plans d’affaires et définir des stratégies gagnantes pour le lancement et/ou le développement de vos entreprises.
Objectifs du programme
Le programme d’études Conseil et vente de voyages vise à former des conseillères et des conseillers en voyages. Le travail consiste à accueillir la clientèle, à cerner ses besoins et ses attentes et à la renseigner sur l ‘offre de voyages et de services de l’agence. Elle ou il conseille la clientèle sur les destinations, les moyens de transport, l’hébergement et les coûts associés dans le but de vendre des produits et des services de voyage. Elle ou il effectue des activités administratives, dont la réservation, la facturation, ainsi que le paiement des produits achetés et la préparation des documents de voyage. On attend de sa part un service à la clientèle de grande qualité.
La conseillère ou le conseiller est appelé à vendre des voyages à forfait et des voyages à la carte axés sur des thématiques diverses (soleil, culture, santé, aventure, sport, écologie, etc.), des croisières, des voyages pour des déplacements d’ordre professionnel et des circuits touristiques. Elle ou il offre également des produits de transport et d’hébergement ainsi que des assurances voyages. La gamme de produits de voyages et de services proposés par les agences ne cesse de s’enrichir.
Le rôle de la conseillère ou du conseiller en voyages consiste aussi à informer la clientèle sur les conditions de voyage comme les exigences d’entrée dans un pays et les exigences de sortie, les devises étrangères et les taux de change, la sécurité des voyageurs, etc.
Pour exercer sa profession, une conseillère ou un conseiller doit être titulaire d’un certificat délivré par l’Office de la protection du consommateur.
Conditions d’admission
Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l’une des conditions suivantes :
La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle pour obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre.
Professions visées (IMT En ligne d’Emploi Québec)
Conseillers/conseillères en voyages (6521)
Appellation(s) d’emploi
agent/agente de voyages
conseiller/conseillère en voyages
Relation avec le marché du travail
Insertion au marché du travail (Information provenant du MEES)
Préalables fonctionnels
Une personne qui a atteint l’âge de 18 ans peut être admise à un programme d’études menant à un Diplôme d’études professionnelles (DEP) sur la base des préalables fonctionnels. Ces préalables fonctionnels, prescrits pour une personne qui a atteint l’âge de 18 ans à la date de début de fréquentation déclarée dans le programme d’études professionnelle sont : la réussite du test de développement général (TDG) et l’obtention et la réussite des épreuves relatives aux préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique, s’il y a lieu.
Ce tableau indique les nouveaux codes de cours de la formation de base commune (FBC) et de la formation de base diversifiée (FBD) exigés pour les préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique pour le programme d’études visé. Dans le contexte où les nouveaux codes de cours de la FBC et de la FBD sont en implantation progressive, on indique entre parenthèses les anciens codes de cours toujours valides. Le code de cours équivalent en formation générale des jeunes est également indiqué dans ce tableau. Lorsqu’un DEP n’exige pas de préalables spécifiques en langue d’enseignement ou en mathématique, un (-) figure dans les cellules visées. Il est à noter que les préalables fonctionnels ne s’appliquent pas pour les programmes d’attestation de spécialisation professionnelle (ASP).
Langue d’enseignement | Langue seconde | Mathématique | |||
---|---|---|---|---|---|
Adultes | Jeunes | Adultes | Jeunes | Adultes | Jeunes |
4103-1 et 4104-2 ou 4061-3 | 132-406 | ANG-4103-1 ou ANG 4436-6 | 134-404 ou 136-406 | – | – |
Contenu du programme
Code | Énoncé de la compétence | Heures | Unités |
---|---|---|---|
450-602 | Se situer au regard de la profession et de la formation | 30 | 2 |
450-616 | Se représenter le contexte géographique mondial | 90 | 6 |
450-623 | Interpréter le comportement d’achat de la clientèle | 45 | 3 |
450-632 | Offrir le service à la clientèle | 30 | 2 |
450-647 | Analyser l’offre de voyages en Amérique centrale et en Amérique du Sud | 105 | 7 |
450-657 | Analyser l’offre de voyages pour l’Europe | 105 | 7 |
450-662 | Interagir avec la clientèle et les fournisseurs | 30 | 2 |
450-675 | Accomplir des activités administratives | 75 | 5 |
450-684 | Vendre des voyages à forfait | 60 | 4 |
450-693 | Vendre des croisières | 45 | 3 |
450-705 | Exécuter, dans une agence, des activités liées à la vente de voyages | 75 | 5 |
450-714 | Caractériser des destinations nord-américaines | 60 | 4 |
450-723 | Caractériser des destinations asiatiques | 45 | 3 |
450-734 | Caractériser des destinations africaines et océaniennes | 60 | 4 |
450-744 | Vendre des voyages à la carte | 60 | 4 |
450-755 | Communiquer, en langue seconde, au cours d’activités professionnelles | 75 | 5 |
450-764 | Vendre des voyages pour des déplacements d’ordre professionnel | 60 | 4 |
450-772 | Assurer un suivi auprès de la clientèle | 30 | 2 |
450-787 | S’intégrer au marché du travail en vente de voyages | 105 | 7 |
1185 | 79 |